RAPHAELLE LHUILLIER


L’isolario est un genre littéraire géographique qui s’épanouit à l’époque des grandes découvertes. Il s’agit d’un récit cosmographique maritime, un recueil d’îles cartographiées, qui propose un système inédit pour représenter l’espace maritime situé au-delà des rivages continentaux que décrivent les portulans.


1 – Carte de l’Île au trésor, Robert Louis Stevenson, 1883. 2 – Carte de L’Île de Robinson Crusoé, archipel de Juan Fernandez. Représentation de Jaques-Nicolas Bellin, 1755. 3 – Carte de la Géographie d’homère, représentation de Serge Jorda, 2007.

« Il faut pouvoir imaginer le monde pour produire une carte mais tout carte qui tente de décrire ce monde nous le donne à imaginer »

A.TIBERGHIEN GillesFinis Terrae : imaginaires et imagination cartographiques, 2007


Les îles nous aspirent, ce sont des epaces-temps qui constituent des cadres d’expériences particulières où s’expriment des notions de singularité et d’étrangeté. Elles sont à la fois synonymes d’évasion et d’enfermement, de plaisir et de peur.


Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.