Le projet s’inscrit dans une démarche pédagogique de vivre ensemble par une inondation du bâtiment afin de mettre les activités au même niveau. Par diverses interventions, l’aménagement invite au respect de soi, des autres et de son environnement.
Les circulations sont immergées à 3 cm de profondeur et le reste des bassins respectent les profondeurs propres à chaque activité.
Le parcours dans le bâtiment a été pensé comme un rituel le long de l’aile Sud. On se déchausse après le hall d’entrée, puis on passe le pédiluve, instaurant directement la notion du respect du lieu et des autres. Après le passage au vestiaire et à la douche en pluie, on rentre dans le grand volume du bâtiment et son étendue d’eau.
La mezzanine du bâtiment existant est conservée et protégée, des passerelles légères sont ajoutées pour compléter afin de créer des espaces solarium. On peut également accéder à une cafétéria à un étage supérieur.
Tous les éléments rajoutés sont pensés en structure légère avec une esthétique discrète pour valoriser au maximum le volume existant et ses charpentes industrielles.
Dans une démarche de respect de l’environnement, les choix esthétiques sont également contraints par les principes du bâtiment bioclimatique. Ainsi, la verrière Sud est agrandie pour capter le maximum de lumière et de chaleur. Celles-ci sont maintenues au sol par une couleur plus foncée, et un dégradé à la chaux sur les murs.
Nous avons souhaité intégré une autre intervention: la phytoépuration. Impossible pour l’ensemble du bassin, nous l’avons mis en place pour la partie spa au sous sol ainsi que pour un jardin pédagoqique public permettant de se balader dans les différents bassins d’épuration et se rafraichir dans un miroir d’eau.