Recherches historiques et architecturales
Léopold Bellan visait à l’amélioration morale, intellectuelle et physique des populations les plus déshéritées.
Ce gymnase est la matérialisation de son idée. Mon premier travail a été de comprendre cette architecture, ses symboles, ses assemblages techniques mais aussi son rapport au vide, élément majeur de cet espace.
1 – pratique des arts martiaux internes
Ce bâtiment, classé aux Monuments Historiques, laisse place, en son centre, un espace vide entouré par une série de linge permettant ainsi aux personnes pratiquant leur discipline d’abstraire le lieu et ainsi de le retrouver par la suite afin de l’observer à nouveau.
1bis – hébergement temporaire
Les gymnases sont, pour une ville, une véritable pièce en plus. Lors de sinistres exceptionnels ils se transforment afin accueillir des personnes dans le besoin. Celui de Bry-sur-Marne officialise ses épisodes d’urgence en créant un mobilier spécifique et adapté, puisé dans le dessin du mobilier existant.
2- logements permanents
Dans une aile du bâtiment des logements permanents sont à disposition pour les sans-abris de la ville. En collaboration avec une infirmière et aide aux SDF, nous avons établi un programme qui a pour but de redonner un rythme à ces personnes en leur octroyant un espace privé, des responsabilités et en cultivant de nouveaux liens.