Le gymnase devient ici un lieu de vie pour les habitants. On peut venir s’y retrouver, participer à des ateliers, faire une brocante… sans pour autant s’inscrire ou pratiquer un sport.
un lieu ouvert et vivant
Grâce à un emploi du temps et à des équipements facilement mis en place et modifiés, le gymnase peut s’adapter aux besoins des habitants en fonction des moments de la journée et les jours de la semaine.
Le matin les maternelles s’approprient l’espace central
Le midi dans le café
l’après-midi sur la mezzanine
La mezzanine vient comme une seconde peau sur les gradins existants pour apporter de nouveaux usages de manière réversible.
Afin de conserver au maximum l’existant, la nouvelle occupation de la mezzanine vient comme une seconde peau sur les anciens gradins.
Séparée sur deux niveaux, elle permet de conserver un espace de circulation clair.
L’accueil des enfants pour les activités du soir
Grâce à un système d’affichage, les employés peuvent facilement au début de la semaine inscrire l’emplacement des cours et les activités de la salle.
Sa matérialité permet de ne pas couper l’espace et de conserver la vue sur l’espace quand on entre dans le lieu.
Des activités sportives après l’école
Des activités plus calmes prennent place dans les salles autours
Les salles polyvalentes sont équipées de panneaux acoustiques pour permettre une cohabitation des activités. Dans la plus grande des salles des parois mobiles peuvent être installées pour subdiviser l’espace.
Le dimanche place au marché hebdomadaire
Pour plus d’informations sur les différents systèmes
Les axonométries des différents espaces
(faire) bouger la manière
dont on vit à Bry-sur-Marne