Le Lieu
Situé à Bry-sur-Marne, dans l’est parisien, le gymnase Léopold Bellan a un emplacement privilégié, entouré par un quartier résidentiel familial. Pour lui redonner son statut de monument public, sa grandeur et son attrait, notre première intervention est d’ouvrir sa place, invitant le public à re-découvrir ce lieu autrefois délaissé.
La piscine
L’espace de la piscine a été pensé comme un parcours pour les visiteurs. A l’entrée, la borne d’accueil leur ouvre les bras pour les diriger vers la suite du trajet. Séparé des bassins par une large paroi vitrée, cet espace sur deux niveaux offre des points de vue sur la nef, coeur du projet, tant au rez-de-chaussée que sur la passerelle.
La suite du parcours s’effectue sur les coursives de l’étage. Elles accueillent vestiaires et casiers individuels, les douches, et offrent des points de vue sur l’ensemble de l’espace de baignade. Enfin, un escalier replace le visiteur dans l’axe central du bâtiment, lui permettant de le découvrir dans une toute autre perspective.
Le spa
Indépendamment de la piscine, il est possible de s’offrir un moment de détente dans le spa des Bains. L’espace d’accueil et les vestiaires aux courbes sensuelles donnent accès à un sauna, des salles de massage et un hammam au sous-sol, liés entre eux, comme au reste du bâtiment, par l’utilisation d’un carrelage unique.
Le restaurant
Le dernier élément qui compose les Bains Léopold Bellan et son restaurant. Un premier espace bar tout en bois et carrelage permet de croiser les flux venant de la place et de l’accueil. Celui-ci s’ouvre par la suite sur une salle où les banquettes ondulent et où les chaises rappellent les corps qui se baignent derrière la fenêtre.