#NUMÉRIQUE
L’ancien gymnase Léopold Bellan accueille désormais un centre culturel agissant comme un pôle d’activité autour des arts numérique, permettant à la ville de redynamiser son territoire en faisant vivre ce lieu toute l’année.
Le numérique a révolutionné l’art, et surtout l’accès à la culture et a permis de changer la relation entre artistes et spectateurs. Il engendre de nouvelles possibilités de représentation et d’espace.
#DÉMARCHE
UNE SALLE POLYVALENTE
La salle de spectacle vient s’implanter au coeur de l’espace existant. Les différents plateaux situés sur le dessus de celle-ci permettent d’offrir de nouvelles scènes moins conventionnelles aux artistes ainsi que des nouvelles typologies de représentations auxquelles le numérique se prête particulièrement bien.
#Une expérience immersive
À l’intérieur de la salle de spectacle, des panneaux de LED sont installés, venant s’animer afin de créer des scénographies visuelles et interactives, plongeant le spectateur dans une réelle expérience immersive.
La salle de spectacle peut s’ouvrir sur l’arrière, créant une perméabilité entre l’intérieur de celle-ci et l’espace bar. Ce second scénario permet aux spectateurs de circuler librement et d’avoir un accès direct au bar. Tout le plateau central est ainsi dédié au spectacle.
#Échange et partage
Lorsque les plateaux supérieurs ne sont pas occupés par des représentations, ceux-ci offrent des espaces d’échanges et de partages.
Le centre LB2.0 est un lieu de vie où l’on apprend à tout âge, où l’on partage ses connaissances et ses savoirs-faire avec une interaction entre artistes et public à travers le numérique. Ce centre est une mise à jour de l’ancien gymnase, venant s’inscrire au coeur du 21ème siècle en conservant son histoire, son vécu, son passé.