Halle 1 : Espace de travail avec des bureaux dessinés pour être extensibles et modulables

Un espace de travail pour tous les étudiants en design de Paris

 À travers ce projet, je souhaite imaginer comment nous, étudiants en design, architecture, métiers d’art, arts décoratifs dans les écoles de Paris, nous pouvons nous rencontrer, partager nos connaissances et travailler ensemble pour apprendre les uns des autres et devenir une communauté.

Maquette 3D de la halle 1 : espace de travail   Les étudiants sont au centre de ce projet, nous sommes adultes et capables de prendre des décisions. Plusieurs questions ont été aucentre de mes recherches : — Est-ce le rôle de la ville, de l’état, des politiques de définir la pédagogie de l’enseignement artistique? — Où se trouve la limite du rôle des écoles? — Pourquoi les étudiants ne participeraient-ils pas à la construction d’une autre pédagogie? — Est-il réellement possible de mélanger écoles publiques et privées? — Comment abolir la compétition entre les écoles et n’en garder que les spécificités? Pour tenter de répondre à ces questions, j’apporte une réponse architecturale avec un programme qui possède des intentions réalistes ce qui manque cruellement à la ville de Paris.

Mon projet s’implante dans l’ancienne usine d’Auteuil dans le 16ème arrondissement. L’idée est de réhabiliter cette usine de 1500m² totalement à l’abandon et de s’intégrer dans la dynamique de développement du quartier par le biais de l’art.


Halle 1 : Espace de travail de jour et de nuit avec des bureaux dessinés pour être extensibles et modulables   Les étudiants sont au centre de ce projet, nous sommes adultes et capables de prendre des décisions.   Plusieurs questions ont été au centre de mes recherches : — Est-ce le rôle de la ville, de l’état, des politiques de définir la pédagogie de l’enseignement artistique? — Où se trouve la limite du rôle des écoles? — Pourquoi les étudiants ne participeraient-ils pas à la construction d’une autre pédagogie? — Est-il réellement possible de mélanger écoles publiques et privées? — Comment abolir la compétition entre les écoles et n’en garder que les spécificités?    
Plan de la mezzanine et du rez-de-chaussée
Axonométrie : scénarios d’usage    

Halle 1 : Matériauthèque
Halle 2 : Espace de restauration
Halle 3 : Espace d’exposition     J’ai décidé de travailler avec le bleu et le orange qui sont deux couleurs complémentaires et très énergisantes que j’ai trouvées dans le lieu actuel. L’idée était de faire un rappel à l’ancienne usine tout en créant un graphisme radical pour en faire l’identité du lieu. Le but était de trouver un signe non-contraignant dans la distribution des espaces mais qui introduise les différentes circulations et qui reste dans la tête des gens.

Maquette 3D des halles 2 et 3 : espace de restauration et d’exposition
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