La Résidence du Bassin est un habitat intergénérationnel situé dans le Sud-Ouest, à Arcachon. C’est un lieu d’habitation, d’entraide et de partage en collaboration avec la municipalité. Ce lieu répond à la double problématique de la ville : lutter contre l’isolement des Arcachonnais et recréer du lien entre les jeunes et les séniors.
Les résidents de différentes générations habitent sous le même toit. Afin de respecter la vie privée de chacun, le vocabulaire architectural a été réinventé. Dans chaque appartement, les locataires franchissent des zones, de la plus commune à la plus privée. L’entrée se fait par le tronc, puis par le familier et se finit par l’intimité.
Deux mobiliers sur-mesure ont été pensés pour séparer “le tronc” et “le familier” de chaque appartement. Ils sont utilisés comme cuisine et salon, tout deux adaptés pour les enfants, les adultes et les personnes handicapées.
Cet habitat intergénérationnel est basé sous le signe de l’entraide. La charte signée dès l’intégration dans la résidence mentionne la solidarité entre les locataires. Chaque résident se voit attribuer un rôle dès son entrée afin que le projet prenne vie.
L’établissement est composé d’espaces communs. Les locataires peuvent partager et échanger en dehors de leurs appartements. Différentes typologies d’espaces sont proposées pour répondre à tous les besoins des résidents. L’atelier éphémère offre de multiples activités au cours de l’année, en plus de celles déjà présentes sur les lieux.