Clara Oury


Malgré le fait que les ruines du couvent de Penafirme aient été classées par le gouvernement portugais comme étant un bâtiment d’intérêt public, il y a maintenant plus de trente ans, les locaux et la municipalité ne leurs apportent très peu, si ce n’est aucun intérêt.


Revaloriser le site en intégrant un programme attractif et culturel
UNE RETRAITE DE SILENCE

Ces architectures légères ont été pensées pour avoir un faible impact sur le site et sur l’environnement. Leur système constructif sans fondation lourde les rendent complètement réversibles et l’usage de toile de lin confère une forme de souplesse et de réversibilité au projet.


– 6H –
La journée commence aux premières lueurs du jour, dans l’aile de nuit orientée d’est en ouest. On se lève et on se couche suivant la course du soleil.


– 9H –
On profite de la fraîcheur du matin pour aller chercher de l’eau au centre du cloitre. Les voiles soulevés par la légère brise donnent à voir les éléments naturels et créent une intériorité à ce lieu contemplatif, ouvert sur le ciel. Il s’y déroule aussi des exercices en groupe de méditation et des activités de pleine consc


– 12H –
Vient l’heure du déjeuner, qui se déroule dans l’aile orientée sud. Cet espace est à la fois un lieu de vie, de cuisine et de repas. On mange sur la grande table côte à côte. Le repas n’est plus un moment d’échange et de mondanité mais un temps silencieux, ou l’on se concentre sur le paysage et les goûts de son plat.


– 15H –
Le mirador et le belvédère s’intègrent discrètement au cœur de l’ancienne nef du couvent et offrent des points de vue jusqu’ici inaccessibles. On y prend le temps d’observer et d’admirer le paysage, comme on vient ici prend le temps de faire l’état des lieux sur son propre passé.


– 21H –
Le soir tombant, les retraitants regagnent leur chambre. C’est un lieu de calme et d’intimité où se retrouver seul. On y écoute les sons de la nature, et on accepte d’entendre la vie des autres autour. Cet intérieur peu bavard, réduit au minimum, invite à vivre simplement et avec peu.


– 23H –
À la fin de chaque séjour de retraite, le cloitre illuminé par des centaines de bougies en son centre devient un lieu où l’on fête la reprise de parole. Des représentations artistiques sont programmées pour réunir les retraitants et les habitants des communes voisines autour du thème du silence et de l’évasion.


REMERCIEMENTS :
Marco Mencacci
Paul Blocquet
Jules O’Reilly

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.