La fraiseuse numérique, ou CNC, est un outil de découpe permettant de créer du mobilier sur mesure en petite ou moyenne série à partir de panneaux standards. Associant technologies numériques et techniques artisanales traditionnelles, la CNC permet de produire localement de manière flexible et raisonnée.
Les machines de production numériques, de plus en plus répandues, permettent de modifier notre rapport à la consommation de meubles en démocratisant leur production.
Mais concrètement, comment ça marche ?
A partir d’un fichier vectoriel, la CNC peut découper presque n’importe quelle forme avec comme seule contrainte l’usinage de panneaux. Cela présente cependant un avantage certain, avec la conception paramétrique et les différents matériaux possibles cette machine offre des possibilités quasi-infinies.
De plus la précision offerte par l’usinage numérique permet l’utilisation d’assemblages de menuiserie traditionnels. Une fois découpées, les pièces sont nettoyées, vernies et assemblées à la main respectant les méthodes artisanales.