Clément rouvier


À gauche, la photo de Violette glanée dans un bouquin de Jules Verne avec en guise de marque-page, une fleur de Violette séchée. À droite, Mel Gibson interprétant « Max » dans Mad Max 2 : Le Défi.

Low-Tech

En Inde, la low technologie revêt le nom de «Jugaad». Selon l’économiste franco-indien et spécialiste de l’innovation frugale Navi Radjou, «jugaad» est un mot hindi populaire qui peut être traduit approximativement par « une solution innovante, improvisée, née de l’ingéniosité et de l’intelligence ».


Mad Max

Extrait du film Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, ce troisième volet met en avant des systèmes low tech comme le biodigesteur d’excrément de cochon pour la fabrication de carburant. Il nous montre également la manière dont s’organiserait une société capitaliste après l’arrêt de toute production industrielle.

Les costumes bricolés que portent les personnages du film renvoient aux tenues de guerriers romains (coiffe, cotte de mailles) ainsi qu’aux vêtements de la culture punk. L’esthétique de l’ordre se lie à celle de l’anarchie, une ambiguïté traduisant l’esprit même de la saga.


Violette

Découverte de pagures (bernard-l’ermite) par Violette durant son voyage à Sainte-Anne en Martinique. Elle s’est intéressée à la manière dont ces détritivores récupèrent tout ce qu’ils trouvent afin de se créer une carapace.


Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.