Déforestation & reboisement industriel
La Baie de Tous les Saints, située à une cinquantaine de kilomètres d’Aratuípe est l’une des premières zones du Brésil à avoir été colonisée.
Durant cette période, le commerce de bois se développe dû au fort intérêt des colons pour l’exotisme de ces nouvelles essences. Ce phénomène s’est fortement accentué récemment avec la mondialisation, réduisant la surface occupée par la forêt atlantique à 12% de ce qu’elle représentait autrefois.
Durant la deuxième partie du XXe siècle, des entreprises privées acquièrent des surfaces de terres destinées à l’implantation de forêts pour subvenir aux besoins du commerce de bois. L’introduction d’eucalyptus en monoculture à proximité des littoraux a détruit une partie considérable de la Mata Atlântica qui persistait sur ces terres.
Une mission de reboisement
Un projet initié par Evando Matos
Animée par l’envie de prouver qu’un architecte/designer peut avoir un impact positif sur le monde, je me joins au projet avec l’objectif de concevoir la mission dans son ensemble. De l’architecture jusqu’au choix des essences à planter, en passant par le planning journalier, tout est pensé de manière à faciliter le travail des bénévoles.
Une équipe composée de 10 spécialistes choisis pour leur motivation et leur engagement partiront pour une durée d’un an sur les terres de Bahia pour mener à bien une mission de reboisement basée sur la méthode Miyawaki. Ils séjourneront dans une architecture transportable et réversible, inspirée des habitats indigènes de la région.
L’architecture
L’architecture est composée de modules dont la structure est similaire, mais qui peuvent être aménagés différemment en fonction de l’espace que l’on souhaite créer. Érigés sur pilotis, ils sont facilement assemblables et respectueux du sol qui les accueille.
Un modèle transposable
à d’autres projets
Une fois la mission réalisée, une nouvelle équipe sera composée afin de prendre le relai et aider à développer une forêt saine et durable. Au bout de 3 ans, lorsque celle-ci deviendra autonome, l’architecture pourra être démontée et réutilisée pour d’autres missions similaires.
Fanny Servolle
Avec la participation d’Evando Matos