Manon SOLET


Momogo-en

Construction totale d’une école maternelle combinée à une crèche et à un accueil de séniors en plein Tôkyô.
Stimuler les échanges intergénérationnels.
Partager les connaissances, le temps et l’énergie.


PÉDAGOGIE
Une école en deux temps:
Le matin – apprentissage / L’après-midi – libre

STRUCTURE
Une école en deux parties:
L’architecture – carrée et tramée/ La nature – libre

Trame répétée sur toute la parcelle
Système d’assemblage des poutres
Les enfants traversent les cerisiers poussant à travers la structure en bois, pour arriver à l’entrée de l’école. Ils se déchaussent et se dirigent vers leur classe.
Le matin étant le temps pour l’apprentissage, les élèves délimitent leur classe à l’aide de différentes cloisons mobiles.
Le sport dès le matin, réveillent les derniers enfants encore un peu endormies et permet par la suite un meilleur apprentissage. Les enfants travaillent leur corps, leur endurance, leur souplesse…
Le midi approche. Les cuisiniers s’occupent du repas de tout l’établissement et réfléchissent à l’équilibre des repas tout au long de l’année. Quelques ingrédients viennent des potagers de l’école, entretenues par les enfants et les séniors sur le toit terrasse du bâtiment.

Le midi, toutes les cloisons s’effacent et le bâtiment entier devient alors une seule pièce (les jardins compris). Les séniors, les enseignants, le personnel et les enfants se mélangent. L’énergie et les connaissances se partagent. Le service est fait par les enfants.
L’après-midi est un temps libre pour tous. On retrouve à l’extérieur plusieurs jardins. Une forêt, un lac, du sable, de la terre, un terrain minéral, des animaux, un mur d’escalade…
Les activités sont toujours nombreuses même les temps de pluie. La cour minérale, garde l’eau de la pluie et crée alors une grande flaque, qui entre même sous les toits.

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