Eléonore Linard Henriot

“Le propre du visible est d’avoir une doublure d’ invisible au sens strict qu’il rend présent comme une certaine absence.”

Maurice Merleau PontiL’Oeil et l’Esprit pg. 85, 1964.

Comment les artistes attisent-ils notre curiosité et parviennent-ils à toucher notre sensibilité en créant la surprise au travers de leurs œuvres ?

Ce mémoire s’articule autour d’une conversation entre deux anciens étudiants, aujourd’hui architectes d’intérieur. Ils débattent et échangent sur toute une série d’oeuvres, de la Renaissance à aujourd’hui, en abordant différents médiums tels que la peinture, la sculpture, l’architecture, la photographie et le cinéma.

Terre Érotique, André Masson, 1955 & L’Origine du Monde, Gustave Courbet, (détail), 1866  

“Le monde a une origine qui le maintient en vie, on s’en approche par une succession infinie de dévoilements, mais si on la regarde, le monde n’y est pas. Il faut la garder cachée”.

Alexis Jenni Désire-t-on la femme sans tête ?, Regard Croisés, 2014


Pour dessiner un drapé, le corps est en fait indispensable. Il est indispensable car c’est «le drapé (qui) revêt le corps et le corps qui structure le drapé». Il faut différencier les deux, même si parfois, le drapé est si bien représenté, qu’il ne fait qu’un avec le corps.

Love House, Takeshi Osaka, 2016

Fenêtre sur cour me satisfait par sa structure, car c’est un condensé du traitement subjectif. Un homme regarde, voit, réagit. Voilà comment s’élabore un processus mental. Fenêtre sur cour tout entier est un processus men

Alfred HitchcockFenêtre sur Cour, 1920


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