Situé au pied du Mont Coudon, le domaine est parcouru par des rigoles, dont l’eau provient directement de la source de la Foux. Le jardin offre une parenthèse de nature où nos cinq sens sont stimulés.
Le jardin se trouve au cœur des différents acteurs du programme. Il alimente le travail des scientifiques, des chercheurs et des botanistes, invités à collaborer entre eux dans le cadre des différentes programmations culturelles. L’avancée de ces recherches sont ensuite diffusées au grand public à travers des expositions olfactives.
LES TRANSPORTEURS DE L’ÂME
Ces objets organiques aux contours biomorphiques ont été pensé pour accueillir et contenir l’odeur. Ils invitent à l’interaction corporelle avec le visiteur. On peut se glisser sous une cloche, se pencher ou encore soulever l’objet pour s’immerger dans un univers olfactif.
Les transporteurs sont fait soit en terre cuite qui, par sa porosité, s’imprègne des odeurs soit en verre sablé. Un bol en bois va permettre d’accueillir les parfums sous forme liquide ou résines et autres composés.
Au deuxième étage de la bastide se trouvent les logements des résidents. Ici les notes olfactives ont inspiré la matérialité de l’espace. Un parfum se décompose en trois notes : les notes de tête, de cœur et de fond. La chambre s’inspire des notes de fond, cuirés, boisées et suaves.
Comme une invitation au rêve, la chambre, dans une atmosphère douce et enveloppante, nous invite à nous retrouver à soi. On retrouve des matériaux tels que le pin, le cuir, le chanvre et le lin.
Ce projet s’inscrit dans une volonté de partage, de transmission et de progrès pour redonner de l’importance à notre sens olfactif. Le Domaine de Baudouvin offre la possibilité de se reconnecter à soi, à son environnement et de renouer un lien avec son territoire.