Ma rencontre avec Sylvain Destre, apiculteur à Hyères, m’a permis de me familiariser avec le fonctionnement des ruches, l’organisation sociale des abeilles et leur contribution à la préservation de notre environnement et de notre alimentation.
Les abeilles pollinisent près de 80% des espèces de plantes à fleurs et de plantes cultivés. Par la pollinisation, elles interviennent dans 4 grands domaines de l’agriculture : l’agriculture fruitière, les grandes cultures, le maraichage et la production de semences.
Les abeilles sont essentielles dans le maintient de la biodiversité et assurent un rôle majeur dans la préservation de notre alimentation. La ruche met en avant une intelligence collective capable de s’auto suffire tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
Les Nourricières visent à sensibiliser les citadins à l’alimentation durable. Situées dans les jardins publics au cœur de la vie urbaine, elles ambitionnent de renouer un lien entre ville et campagne, entre producteurs et citadins. Leur forme atypique interpelle et fait signe dans l’espace public.
Des ouvertures s’élèvent à quatre mètres de haut et offrent un accès exclusif aux abeilles dans un espace qui leur est dédié. De cette manière, le flux des abeilles et celui des humains ne se croise pas afin d’assurer la sécurité de chacun.
Les Nourricières offrent un espace de vente partagé entre les producteurs de la région. Un espace qu’ils peuvent s’approprier pour mettre en avant leurs produits.
La structure en bois de pin devient un support d’étalage pour les producteurs. Elle permet la mise en place de cagettes, paniers mais également d’autres éléments qui serviront la programmation culturelle, comme l’atelier de récolte du miel.
Les citadins sont invités à déposer leur déchets verts pour produire du compost. Le terreau sera ensuite restitué aux producteurs pour fertiliser leur terre et ainsi entrer dans une logique de consommation circulaire.
Valoriser le travail des producteurs, prendre soin de la terre, retrouver la qualité gustative des aliments et surtout, renouer un lien avec la terre nourricière et la temporalité du vivant. Ces valeurs que les Nourricières mettent en avant sont essentielles pour perpétuer un lien plus durable à la terre.
Un grand merci à Sylvain Destre – Apiculteur, à la famille Vuillon – Fondateurs de l’AMAP les Olivades, à Mireille Bertola – Porte parole des AMAPS de Provence, à Guilhem Chéron – Co-fondateur de la Ruche qui oui, à Bruno Oberti – Maraîcher au Domaine de Fabrégas, à Elie Sebbag – Co-fondateur de Miyam, pour votre transmission, merci.